Le WEB
Longtemps nous nous sommes couchés de bonne heure. Mais ça c’était avant que l’on passe nos nuits sur Internet.
Omniprésent et difficilement dispensable, qu’il s’agisse de réserver un billet de train, d’organiser une révolution, de draguer des cousines ou de visiter le British Museum, ce non-lieu qu’est Internet a radicalement changé notre vie.
L’outil Internet a donné naissance à une culture à part entière, avec ses propres codes, son langage, sa tournure d’esprit. C’est un monde dont il faut forcer l’accès, notamment parce que l’un de ses fondements, l’idée d’anonymat, en fait un des rares exemples de phénomène culturel sans porte-parole identifiable, ceux qui pourraient l’incarner refusant en général de jouer ce rôle.
Entre anonymat total et déclaration d’état civil, le Web est majoritairement situé dans une zone grise, faite de sites et de blogs où l’on peut s’inscrire sous un pseudo, et une adresse mail fantaisiste. Sur Facebook en revanche, l’internaute est généralement inscrit sou son identité civile. Jusqu’à présent, toutes ces identités coexistent sans problème. Mais le débat sur la fin de l’anonymat ressurgit régulièrement. Si en 2005, le mythe de l’Open ID (une seule adresse IP, une seule adresse émail, une seule identité) suscitait la curiosité, en 2011, le débat a pris la forme d’une opposition entre Mark Zuckerberg et Christopher Poole.
Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, l’internaute se comporte de façon plus responsable, modérée et sincère s’il écrit sous son vrai nom. C’est dans cette logique que Facebook propose désormais aux éditeurs de sites et blogs un système obligeant l’internaute à se connecter via son profil Facebook pour commenter un article. Avantage clair : les sites en question ont depuis noté une nette augmentation de la qualité des commentaires. Dès que l’internaute laisse un commentaire sur un site, cela apparait sur sa page Facebook et peut inciter ses amis à aller consulter l’article en question, générant ainsi plus de pages vues pour le site.
L’anonymat est moins rentable en termes économiques. Avec la vraie identité des inscrits, qui renseignent leur âge, leur lieu de résidence, leur emploi et leur situation de famille, les sites ont la possibilité d’identifier clairement leur audience. Or une audience se monétise.
La question n’est plus simplement le nombre de pages vues ou de visiteurs uniques mais celle de savoir qui sont ces visiteurs, s’ils sont susceptibles d’acheter tel ou tel produit.
Christopher Poole (fondateur de 4chan) « nous croyons au contenu plutôt qu’au créateur »., l’intéressé soutient quant à lui que la fin de l’anonymat bride la créativité : l’internaute, à découvert, n’ose plus vraiment déconner. Dans le schéma Facebook, l’intérêt de Zuckerberg n’est pas que l’utilisateur créé quoi que ce soit, mais plutôt qu’il partage de contenu marchand préexistant. Le succès de 4chan repose précisément sur l’inverse. L’important, c’est le contenu, la création collective et anonyme d’images, vidéos, blagues.
Ligne de fracture :
Les révolutions arabes ont elles aussi posé la question de l’anonymat. En février 2011, un sénateur de l’Illinois a ainsi demandé à Mark Zuckerberg d’autoriser l’anonymat pour protéger des dissidents de régimes oppressifs. Demande rejetée par Facebook, arguant du pire argument possible : « L’anonymat est trop dangereux, avec tous les pédophiles qui traînent dans le monde. » En rhétorique classique, Aristote appelait cet argument le point Marc Dutroux.
Poster sur le net sans anonymat est un luxe, que tous les internautes ne peuvent pas se payer. Soit pour des raisons politiques, notamment dans les pays dictatoriaux, soit pour des raisons économiques dans un mode ou les employeurs surveillent de plus en plus l’activité en ligne de leurs salariés. Cette question de l’anonymat n’est pas abordée en France, si tel devenait le cas, il serait intéressant d’observer la ligne de démarcation qu’elle engendrerait dans le monde politique. L’enjeu sous-jacent serait évident : quel espace de liberté un gouvernement est-il prêt à laisser à ses citoyens ?
ANONYMOUS
C’est une des caractéristiques du Web que de pouvoir agir sous un anonymat plus ou moins complet (selon ses compétences en informatique). Quand on participe anonymement à un forum, notamment sur 4chan qui est en langue anglaise et qui a vu naître le mouvement des Anonymous, le message que l’on écrit est signé « Anonymous ». De ce simple Anonyme est né un groupe d’hacktivistes (cyber-pirates-activistes) nommé les Anonymous.
Types d’actions :
Actions contre toutes les lois anti-téléchargement illégal. Cette guerre est une saga à la Dallas opposant les Anonymous à l’industrie musicale et cinématographique.
Ex. : le You Tube porn day.
Actions de soutien politique. Lors du printemps arabe, les Anonymous ont apporté leur soutien aux manifestants au nom de la liberté d’expression, notamment en attaquant les sites gouvernementaux tunisiens et égyptiens.
Activisme.
Ex. : le projet Chanology. En janvier 2008, une vidéo de Tom Cruise en plein délire scientologue. Les Anonymous prennent ce prétexte pour lancer une opération anti-scientologie.
L’Apparition de l’AVATAR
Dans la religion Hindoue, l’avatar est l’incarnation d’une divinité sur terre. Sur Internet, l’avatar de Jean Claude s’appelle Esméralda. Aux XX siècle, dans la théologie du jeu vidéo, l’avatar désignait le personnage qui vous représentait au sein de l’univers virtuel. C’est ainsi que Jean-Claude 54 ans, devenait Esméralda, une pulpeuse jeune femme pourvue d’une dizaine de nattes de deux mètres de long et d’une armure violette. A l’époque l’avatar marquait la conscience d’un écart entre le moi et l’identité numérique. Avec le développement des forums et des réseaux sociaux, les habitués de Second Life et consorts ont pris l’habitude de désigner sous le terme d’avatar leur photo dite « profil », faisant naître une confusion volontaire entre identité civile et numérique.
Blogosphère
La blogosphère désigne l’ensemble des blogs du World Wide Web (www.). Elle réunit toutes sortes de communautés : des blogs BD aux blogs persos en passant par les blogs de filles, les photoblogs, ou les audioblogs. En raison des très (trop ?) nombreux blogs présents sur Internet, on ajoutera plutôt un adjectif au mot « blogosphère » pour la qualifier spécifiquement. On parlera alors de « blogosphère mode » ou « blogosphère adolescente ».
DOIT-ON S’EN REJOUIR OU S’EN INQUIETER ? LA France EST LE PREMIER PAYS BLOGUEUR AU MONDE.
Qu’elle que soit la communauté qu’elle touche, la blogosphère est un monde à part, régi par des dynamiques de groupes (leadership, réseaux, amitiés, embrouilles) que ne peuvent pas vraiment comprendre ceux qui n’en sont pas.
Historique des Blogs
Les premiers blogs sont apparus à la fin des années 1990 au Canada. Il s’agissait de sortes de carnets de bord recensant des pages Web jugés dignes d’intérêt par les auteurs. Au fil des années, le phénomène a pris une ampleur considérable avec le développement des plateformes gratuites d’autopublication et d’hébergement (bogger, overblog, skyblog…) au point de devenir une pratique courante au milieu des années 2000. Le blog remplit une fonction d’autoreprésentation (voir Identité Numérique). Même si la grande majorité des blogs ne sont pas mono mathématiques, qualifier son blog de « blog perso » ou « blog cuisine », c’est se placer directement dans un certain genre de stéréotype.
LE WEBLOG : Forme la plus ancienne du blog. Réunissant une compilation de liens pertinemment commentés. Souvent collectif et spécialisé dans la webculture. En tant que tel il est tenu par des gros geeks.
LE BLOG CUISINE : Le blog cuisine est général tenu par une MILF (Mother I’d Like to Fuck) qui s’ennuie dans son ménage et décide d’embrasser son destin de philanthrope en partageant avec le monde ses recettes perso, pour le meilleur et pour le pire. Souvent agrémenté de photos.
Le TUMBLR : Le Tumblr (prononcer Teumbleur) est la plateforme de blog en vue chez les jeunes hipsters (comprendre branchouilles) qui peuvent y poster des photos qui les inspirent (souvent filles nues) des captures d’écran de films de la nouvelle vague ou des courts textes sur comment c’est dur la vie.
LE VBLOG : Blog vidéo à l’usage de ceux qui ont atteint un stade plus avancé de l’exhibitionnisme et aiment se mettre en scène devant leur webcam.
LE BLOG PERSO : Blog hyperperso où l’auteur peut exprimer ses anecdotes quotidiennes, ses angoisses, sa douleur. Le blogueur tenant un blog perso est en quête d’introspection et, à ce titre, souvent dépressif.
LE SKYBLOG : Le skyblog aujourd’hui déserté fut jadis la plateforme de blog la plus célèbre en France. Il réunissait une catégorie de population spécifique appelé « kikoolol » Le kikoolol y racontait sa vie palpitante de collégien à base de photos légendées.
Et LE BLOG BD, LE BLOG BOULOT, LE BLOG TECHNOS DU NET, LE BLOG VOYAGE, ………
Gagner de l’argent avec son Blog !
On ne gagne pas sa vie avec un blog, à moins d’être dans le 1% des stars de la blogosphère. Ceci étant, les encarts de pubs permettent tout de même de gagner un peu de sous. Le ptit blogueur se contentera des Google Ads (pub insérées automatiquement par Google).
BUZZ
Mot interdit !!
Suite à un concours organisé en 2010 par le secrétaire d’état à la francophonie, l’équivalent français de buzz est désormais « ramdam ». La même année pourtant le terme « buzz » entrait dans le Larousse définition : Forme de publicité dans laquelle le consommateur contribue à lancer un produit ou un service via des courriels, des blogs, des forums ou autres médias en ligne. Par extension : Rumeur, retentissement médiatique….
A en croire les médias, aujourd’hui tout fait le « buzz », si bien que plus rien ne le fait.
CAPTCHA
Y-a-t-il un être humain derrière la Machine ?
Pour lutter contre les spams automatiques qui polluent les boîtes mails mais également les forums et les commentaires, certains sites demandent à l’internaute voulant s’exprimer de passer un test censé s’assurer que derrière l’ordinateur se trouve bien un être humain. CAPTCHA (Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart) soit en français, « test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs ». Dans les CAPTCHA classiques, il s’agit de recopier une succession de lettres et de chiffres. Pour que les robots n’y parviennent pas, ces caractères sont vaguement floutés, barrés, de travers.
DES CHIFFRES ET DES LETTRES
89% des émails sont des spam 11% ne sont pas des spam
Facebook 1,44 Milliard d’inscrits
Il y a plus de recherches sur Justin Bieber que sur Jésus
35 heures de vidéos sont uploadées sur youtube chaque heure
Les dix vidéos de chats les plus vues sur youtube totalisent plus de 410 millions de vues
130 c’est en moyenne le nombre d’amis qu’a un utilisateur sur Facebook
1 personne sur 11 est sur Facebook
14 c’est en million le nombre d’articles sur Wikipédia toutes langues confondues.
4 milliards de dollars profit par an générés par les sites de rencontres.
2 millions d’utilisateurs publient leurs photos sur Instagram
100 ans vous serait nécessaires pour regarder toutes les vidéos disponibles sur Youtube.
150 millions de tweets sont publiés chaque jour
COMMISSION DE TERMINOLOGIE ET DE NEOLOGIE
« Mal nommer les choses, c’est participer au malheur du monde »
Albert Camus ne connaissait pas la commission spécialisée de terminologie et de néologie de l’onformatique et des composants électroniques (CSTIC pour les intimes), cette noble assemblée en charge de trouver des équivalents français aux anglicismes qui pénètrent sournoisement notre belle langue via le Web. Il faut environ un an pour que la commission traite un mot. Ses trente six membres se réunissent tous les deux mois et étudient quatre termes par réunion. Au terme de ce processus, les propositions sont publiés au Journal Officiel par arrêtés ministériel et l’emploi de ces mots devient obligatoire dans les administrations françaises et les services publics.
Quelques exemples :
BLOG/BLOC-NOTES
BUG/BOGUE
COOKIE/TEMOIN DE CONNEXION
HACKER/FOUINEUR
HOT LINE/NUMERO D’URGENCE
JOYSTICK/MANCHE A BALAI
PHISHING/FILOUTAGE
POP-UP/FENETRE INTRUSE
SPAMMING/ARROSAGE
TAG/BALISE
WIFI/ACCES SANS FIL A INTERNET
DOCTISSIMO
Le site de référence de la confrérie des hypocondriaques francophones.
8° Site français le plus visité en France
De la santé à l’angoisse, Doctissimo se définit comme un site consacré à la santé et au bien-être. Dans les faits, il est surtout dédié « aux maladies et aux angoisses ». Le glissement n’est pas que sémantique. La section la plus active et aussi la plus effrayante est la partie dédiée à la grossesse qui compte des centaines de milliers de messages de maman ou futures mamans toutes plus angoissées les unes que les autres. Même si les doctinautes tentent de se rassurer entre elles, il y en a toujours une pour évoquer la pire possibilité !!
En 2011 37907760 total des visites.
DES ENNEMIS D’INTERNET
Ils trouvent qu’internet ce n’est pas bien et ils n’ont pas peur de le dire.
La légende du monstre d’Internet semble être née au moment où les autorités françaises ont commencé à s’inquiéter de ce qui se passait sur la Toile. Elles y ont découvert un espace de liberté totale et ont bientôt mis en garde les citoyens contre ce danger. La thèse du monstre d’Internet repose sur l’idée que le Web serait comme une pieuvre géante qui pénétrerait dans nos maisons, violerait nos enfants, volerait notre argent et surtout enfoncerait ses tentacules dans nos narines pour nous lobotomiser le cerveau et se nourrir de sa substance blanche. Internet serait une créature mystérieuse qui à elle seule pourrait plonger le monde dans le chaos en faisant régner la calomnie, en pratiquant la chasse à l’homme, avec des réseaux pédophiles et autres sections d’Al-Qaida à tous les carrefours. Heureusement faces à toutes ces dérives, Internet a des ennemis qui le combattront jusqu’à la mort s’il le faut, ne reculant devant aucune emphase pour faire comprendre à tous l’urgence de réagir.
Quelques-unes de leurs courageuses déclarations :
Jacques Ségala « Internet est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes »
Nadine Morano « Ah, Internet je déteste, c’est le temple des rumeurs et de la caricature »
Patrick Sébastien « Internet est une poubelle sans nom »
Alain Finkielkraut « Est-ce qu’Internet est ce lieu que je décris ou non ? est-ce que ce n’est pas cette poubelle de toutes les informations »
Ségolène Royal « Je veux un site qui nous ressemble et pas nous qui ressemblions au site. C’est très puissant le lobby d’Internet »
Catherine Nay « Internet, c’est la Stasi en pire, parce que rien n’est jamais effacé, il n’y a pas le droit à l’oubli, c’est la damnation éternelle, comme l’œil dans la tombe qui regarde Caïn ».
Raphaël Enthoven « Sans loi, Internet n’est qu’un révolver entre les mains de milliards d’enfants ».
Jacques Myard « J’espère que l’on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau ».
Un petit site qui marche pas mal.
Réseau numéro un, une personne sur dix à travers le monde est inscrit à Facebook.
Facebook a largement contribué à décloisonner vie virtuelle et vie réelle, redéfinissant le lien social même : il permet à chacun d’espionner ses amis en pyjama. A ce titre, Facebook est devenu la principale activité chronophage chez l’Américain moyen qui, selon une étude Nielsen de février 2010, passe plus de temps sur le réseau de Mark Zuckerberg que sur Google, Yahoo, Youtube, Wikipédia et Amazon réunis.
Facebook a fini par devenir un Mix entre une boîte mail, un forum, et copains d’avant.
Interaction permanente. Sur sa page d’accueil, chaque inscrit est tenu au courant des activités de ses amis. Si au début, le principe donnait l’impression que tout le monde avait une vie sociale passionnante exception faite de soi-même, il a surtout démontré sa puissance en incitant les internautes à interagir les uns avec les autres.
Facebook et le sexe. Dés le début, Facebook a été pensé comme un fabuleux outil de drague qui ne s’encombre pas de circonvolutions. C’est ce qui explique une partie de son succès.
1/ Grâce au statut amoureux, il est directement possible de savoir si l’être aimé est déjà en couple, voir marié ou fiancé, à la recherche d’une relation sérieuse ou simplement de relations sexuelles occasionnelles.
2/ Grâce à l’affichage des fanpages de « l’autre », il est désormais possible de trouver un angle d’approche lié à des affinités communes, sans s’embourber dans une discussion embarrassante entrecoupée de blancs.
3/ L’option « Poke » permet de signaler incidemment à l’autre qu’on existe, sans avoir à faire aucun effort d’imagination.
4/ L’option « Like » permet de faire savoir qu’on « aime » bien un statut ou une photo en un clic afin de signifier avec mystère : « Je ne te parle peut-être pas mais regarde, je prête attention à ce que tu fais et j’aime bien ».
Modèle économique de Facebook : Actionnaires principaux
Mark Zuckerberg, Moskovitz et Saverin (les fondateurs) – Sean Parker(fondateur de Napster) – Peter Thiel(fondateur de Paypal) – les salariés de facebook(30%) – un fond d’investissement russe Digital Sky Technologie(10%) – et ….Bono(le chanteur aurait investi fin 2009, entre 70 et 90 millions de dollars via un fond d’investissement dont il est cofondateur).
En 2007 Microsoft prend 1,7% de la société pour 240 millions de dollars. L’entreprise est valorisée à 15 milliards de dollars. En 2011 nouveau tour de table pour 1,5 milliard de dollars. Goldman Sachs acquiert 1% de l’entreprise pour 500 millions de dollars. 2 milliards de dollars environ de chiffre d’affaires annuel, pour une valorisation de 50 milliards.
FAKE
Conforme au sens du mot anglais, le terme « fake » désigne un faux sur Internet.
Il peut caractériser :
Une personne prenant l’identité d’une autre (existante ou fantasmé) sur les forums, les blogs, jeux en ligne, réseaux sociaux ou chats de discussion. Mais ce genre de plaisanteries sont désormais interdites par la loi Loppsi 2 qui crée le délit d’usurpation d’identité sur Internet. « Art. 226-4-1. Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. »
Un fichier dont le contenu ne correspond pas au titre inscrit sur le réseau de téléchargement. Il est courant de tomber alternativement sur du porno, un virus ou une version altérée du fichier recherché. Cette dernière option est souvent utilisée par les distributeurs (de films ou de musique) afin de décourager la contrefaçon (peer to peer).
Un article, une photo, une vidéo ou une information se faisant passer pour vraie. Exemple notable : l’annonce de la mort de Bernard Montiel sur Twitter….En jouant ainsi de l’ambiguïté de vraies fausses informations. Les fakes sont des outils précieux pour qui se lancera dans le marketing viral Graal des pubeux de la fin des années 2000.
Un mail. Lorsqu’il est relayé par une personne de bonne foi et n’implique pas d’affaires d’argent, on parlera d’un hoax. Lorsqu’il s’agit d’une escroquerie financière on parlera de « fraude 419 » (aussi appelé scan 419 ou arnaque nigériane).
FORUM
Lieu de disputes stériles entre parfaits inconnus.
Le terme « forum » fait référence à la Rome antique où il désignait le centre de la cité, lieu d’échange essentiel notamment en matière d’affaires publiques. Aujourd’hui, le forum moderne est un espace de discussion virtuel surtout dédié à des débats aporétiques et autres engueulades incontrôlées entre les membres d’une communauté. L’avènement des réseaux sociaux a eu pour conséquence une certaine désertion des forums.
GEOLOCALISATION
Etrange pratique consistant à vouloir avertir la terre entière de l’endroit où l’on se trouve.
Présentée un temps comme l’avenir du Web, la géolocalisation peine à fédérer, les internautes ne semblant pas encore prêts à s’autofliquer en permanence.
1/ Si l’on se géolocalise, le jour où l’on ne le fera pas, cela paraîtra suspect.
2/ Nos connaissances peuvent aussi nous géolocaliser, sur Facebook, il faut modifier les réglages par défaut pour éviter ce désagrément. Le risque est d’entendre son patron demander ce que l’on faisait le jour de notre arrêt maladie à dix mètres du siège social des concurrents.
3/ La géolocalisation facilite grandement le travail des cambrioleurs.
GODWIN (Loi de)
La loi Godwin tient son nom d’un certain Mike Godwin, connu pour avoir affirmé en 1990 : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »
Attribuer un point Godwin revient à signifier à un internaute qu’il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin et donc de ruiner la discussion.
Il y a quelques années, on aurait pu tout simplement définir Google comme le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Mais la firme qui n’a eu de cesse de se développer représente aujourd’hui un Empire offrant à ses utilisateurs une myriade de services majoritairement gratuit, de la messagerie électronique (Gmail), à la cartographie (Google Map), en passant par le navigateur Web (Chrome), le réseau de microblogging copié sur twitter, le réseau à la facebook (Google+), la numérisation de livres (Google Books), ou la plateforme de blog (Blogger). Google sait aussi sortir de l’argent pour racheter des start-ups ou services jugés innovants. Comme You Tube, Blogger, Picasa, Android, Motorola….
GOOGLE BOMBING
Le Google bombing est une technique de référencement visant à influencer les résultats d’une recherche Google. C’est à la suite d’un Google bombing qu’en septembre 2010 la recherche « trou du cul » renvoyait vers la page Facebook officielle de Nicolas Sarkozy.
La technique du Google bombing profite d’une caractéristique de l’algorithme PageRank qui calcule la pertinence d’une page en fonction du nombre d’autres pages qui y renvoient selon le présupposé que si les auteurs d’un sujet donné ont tous fait des liens vers une page précise, c’est que cette page doit être de grande qualité. Malgré son nom, le Google Bombing est applicable à tous les moteurs de recherche et l’on pourra tout aussi bien parler de Yahoo Bombing, ou, plus rigolo, de Bing Bombing.
Le premier Google Bombing remonte a 1999, quand la recherche « more evil than Satan himself » (plus diabolique que satan lui-même) renvoyait vers la page d’accueil de Microsoft.
HOAX
En France, le terme désigne un canular se diffusant sur Internet, principalement via les e-mail de vos parents.
Le hoax (prononcé simplement « ox ») a pour particularité d’être repris et retransmis par des personnes de bonne foi, souvent des papas et des mamans peu familiarisés avec la culture du fake et du grand n’importe quoi caractéristiques du Web. Il existe différents types de hoax plus ou moins vicieux, des faux virus alarmant aux chaines de solidarité totalement bidon en passant par des gains d’argent farfelus, des chaines porte-bonheur à la désinformation pure et simple.
« « LES SCIENTIFIQUES RUSSES ONT REUSSI A FAIRE CUIRE UN ŒUF PLACE ENTRE DEUX TELEPHONES PORTABLE PAR LA SEULE FORCE DE LEURS ONDES » ».
IM
Instant message, messagerie instantanée ou chat
Contrairement à une croyance développée dans le sud-est de la France à la fin des années 90, le terme « chat » n’est en aucun cas une référence au mot « tchatche » (faire preuve d’une grande volubilité), mais au verbe anglais « to chat », bavader. Des logiciels de messagerie instantanée, les plus connus, Chatroulette, Msn, AIIM, iChat, Gtalk, ICQ…….
LAPTOP
Objet transitionnel pour internaute mobile.
1/ Officiellement, mot désignant un ordinateur portable
2/ Officieusement, appendice prolongeant le cerveau et le corps du drogué d’internet.
L’emploi par un Français de ce terme américain – voire du petit nom affectueux « lappy » - dénote un léger snobisme et va souvent de pair avec une fascination pour la marque Apple.
LINUX
Premier système d’exploitation non capitaliste.
Favori des nerds et des Geek, Linux est l’équivalent libre et gratuit de Windows ou Mac OS. Linux a toutefois pour énorme avantage d’être un logiciel libre développé de façon collaborative par ses utilisateurs. Il est réputé plus sûr et plus fiable que les autres.
UNIX + LINUS = LINUX
Logiciel libre, dont le code source est public et disponible. Il peut être copié, modifié, et redistribué à l’envi.
MOT DE PASSE
Un mot de passe ou mdp (password ou pwd en anglais) est un moyen d’identification et d’authentification plus ou moins fiable.
Selon les études américaines réalisées par des cabinet spécialisés et fondés le plus souvent sur des corpus de millions de mots de passe récupérés après des piratages, les mots de passe les plus communs aux états unis sont « 1234563 » et « password ». On note également une forte récurrence de « qwerty », soit les premières lettres du clavier anglophone. Suivent les prénoms, les références à la culture populaire, ou de petites blagues.
Pour avoir un mot de passe un tant soit peu sûr, l’internaute doit suivre certaines règles :
- N’utiliser ni son prénom ni sa date de naissance ;
- Choisir 8 caractères minimum ;
- Mélanger chiffres, lettres minuscules et symboles (8 caractères bien choisis parmis les 95 caractères ASCII offrent 6,6 millions de milliards de combinaisons) ;
- Ne pas utiliser le même mot de passe sur tous les sites ;
- Modifier régulièrement son mot de passe.
Le site howsecureismypassword.net teste vos mots de passe en estimant combien de temps un pirate mettrait à les craquer :
MOT DE PASSE |
TEMPS DE RESISTANCE A UN PIRATE |
Coucou |
1 seconde |
Coucou06 |
3 heures |
Bigloulou |
6 heures |
Js1GPejgpqlmmMS |
97 milliards d’années |
Pour le dernier mot de passe, c’est transformer en acronyme une phrase comme Je suis un gros parano et j’ai grave peur qu’on lise mes messages MYSPACE.
MYSPACE
Pompéi du Web gratuite.
Avant Facebook était MySpace, un monde fait de filles à frange, de groupes médiocres et de gifs animés. Ce premier gros réseau social aujourd’hui délaissé est comme resté figé en 2007 2008. S’y connecter revient à faire un étrange voyage dans le temps.
PEER TO PEER (P2P)
Le P2P (pair-à-pair ou poste-à-poste en français) est un modèle de réseau informatique utilisé pour l’échange de fichiers entre différents utilisateurs connectés à Internet. Pour le meilleur et pour le peer.
Ici pas question de serveur, mais de différents ordinateurs qui tiennent à la fois le rôle de serveur et de client. Une fois téléchargé le logiciel spécialisé, chacun peut partager ses fichiers et télécharger les fichiers des autres. C’est le modèle à l’œuvre derrière les sites Napster, eMule ou BitTorrent. Et c’est aussi le modèle visé en France par la loi Hadopi censée mettre un terme au partage de fichiers en P2P lorsque ceux-ci se font en infraction avec les droits d’auteur (c’est-à-dire dans l’énorme majorité des cas). A l’annonce de la mise en place d’Hadopi, Megaupload a connu une hausse de son trafic de 35%.
PURE PLAYERS
Contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, les pure players ne sont ni joueurs ni purs.
Il s’agit de sociétés qui n’existent que sur Internet. Avec le temps, la définition s’est réduite pour désigner essentiellement les sites d’infos qui n’ont pas de version papier. Parmi eux Medipart, Slate, Arrêt sur image, OWNI…
Le modèle économique, comment arriver à l’équilibre, souvent combiner des solutions entre elles pour éviter de perdre trop d’argent.
1/ L’abonnement
2/ La Pub
3/ Le freemium
4/ La vente de contenu
5/ L’appel aux dons
6/ Financement par une activité parallèle
RICKROLL
« Never gonna give you up, never gonna let you down » .
A ce jour, des millions de personnes ont été victimes de RICKROLLING, phénomène absurde qui consiste à cliquer sur un lien censé contenir une information intéressante – une sex-tape de Scarlett Johansson ou le trailer d’un nouveau jeu vidéo – et être dirigé en fait vers le clip du tube de 1987 de Rick Astley : « Never Gonna Give You Up ».
SMILEY
Petit signe ridicule, source de crispation pour nombre d’internautes, le smiley fait partie des formes langagières propres au Web. Impardonnable faute de goût pour certains, signe de coolitude pour d’autres, son usage divise Internet.
En des temps immémoriaux, les smileys se réduisaient à deux expressions assez simples :
:-) et :-(
Et depuis
L’étonnement :-o
Le clin d’œil ;-)
Va te faire foutre :) :)
TL ; DR
« Too long ; Didn’t read ».
Récurrent sur les forums ou les blogs (voir Blogosphère), l’acronyme TL ;DR ( en français « trop long ; pas lu ») est l’une des formules préférées du troll sur Internet.
TROLL
Terme qui désigne sur Internet un individu ayant des pratiques malveillantes qui visent à perturber la communauté. En d’autres termes, un gros relou.
Phénomène assez courant dans un monde « virtuel » où certains pensent que leurs actes sont sans conséquences, pénale ou autre. A l’abri derrière son ordinateur, chacun peut laisser libre cours à son mauvais esprit avec plus ou moins de succès, selon ses connaissances en informatique. Le troll pratique le lulz, version maléfique du lol.
WTF
Seriously ?
Sigle de « What The Fuck » parfois traduit en français par « c’est quoi ce bordel ». S’emploie face à une situation troublante afin d’exprimer son incrédulité.
4CHAN
Présenté tour à tour comme les égouts de la Toile, la poubelle d’internet, les toilettes du www, 4CHAN est l’un des sites les plus influents de la webculture.
Un des endroits les plus créatifs du Web, une institution de l’underground à qui l’on doit les phénomènes internet les plus connus. Le fondateur de 4CHAN est connu sous le pseudo de Moot. 4CHAN ouvre le 1er octobre 2003, Moot a alors 15 ans !
<3 Y
Le signe « <3 » que les béotiens et les mathématiciens identifient spontanément comme un « strictement inférieur à 3 » prend une tournure beaucoup plus poétique sur Internet où il évoque un cœur.
Derrière ce « <3 », la tête penchée vers la droite et l’air pénétré, tout le monde reconnaîtra le symbole de l’amour.
En compagnie de personnes ayant dépassé les 25 ans, il convient de l’utiliser avec prudence, car sa forme même peut recouvrir différentes interprétation
1/ <3 peut évoquer l’amour
2/ <3 peut évoquer les parties masculines
3/ <3 peut évoquer une glace deux boules
4/ <3 peut évoquer le strictement inférieur à 3
Contact
RECRUTER FORMER MANAGER AIDERUP-And-COM'se former autrement
108 Rue De La Caverne
Résidence Thémisto
97460 SAINT PAUL
www.up-and-com.org
06 92 74 55 25
fdspat@orange.fr