La nécessité d'une politique de « formation permanente »

La formation a une fonction sociale qui permet la transmission du savoir être. C'est aussi le processus de développement et de la structuration de la personne humaine.

Une véritable politique de formation permanente permet de conserver les ressources humaines et de pourvoir les différents emplois. Cette politique a pour but d'améliorer la qualité et l'efficience afin de concurrencer le secteur privé.

La politique de formation permanente vise deux  objectifs à savoir :

- permettre aux employés compétents d'avancer dans leur carrière et d'accroître leur efficacité. Par exemple les fonctionnaires et les agents contractuels de l'Etat peuvent présenter des concours professionnels afin de parfaire leurs aptitudes professionnelles et de progresser dans leur carrière ;

- doter l'administration d'agents ayant les capacités exigées requises pour assurer les fonctions qui leur sont confiées.

La formation permanente présente des avantages certaines dans le développement des ressources humaines  et c'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place un plan national de formation.

Les avantages de la formation permanente

La raison d'être de la formation professionnelle, c'est de développer les aptitudes de l'employé pour qu'il s'adapte et se conforme au poste de travail où il est affecté d'une part, et de permettre à l'employeur de gagner en efficacité d'autre part.

Une formation permanente scientifiquement planifiée, apportera la satisfaction aux attentes des employés et aussi aux exigences et besoins de l'employeur.

 

La satisfaction des attentes des employés

La structuration d'une entreprise n'est pas suffisante pour assurer un rendement satisfaisant des employés, il faut aussi les former aux nouvelles exigences et aux nouvelles responsabilités que comporte leur emploi.

Quant aux employés qui ont passé une grande partie de leur vie professionnelle dans une même entreprise et qui ont acquis une longue expérience, ils ont aussi besoin d'une formation pour les débarrasser des mauvaises habitudes de travail ou pour leur apprendre des nouvelles techniques qui améliorent leur rendement.

La formation a pour but d'aider les employés à avoir un meilleur rendement dans leur nouvel emploi. Ces avantages acquis lors de leur formation peuvent aller au - delà de cet emploi et faire ressentir les effets sur toute la carrière des employés en permettant leur développement personnel.

 

Il sied de signaler qu'il est difficile de faire une différence entre formation et développement. Il est certain que la formation est susceptible de porter des fruits tout au long de la carrière d'un employé et permettre son développement pour faire face aux futures responsabilités.

La formation est considérée comme un investissement que l’employeur fait dans son personnel. Cet investissement génère à coup sûr aussi bien des avantages financiers pour l'employé, parce qu'il est rémunéré, que pour l'Employeur, parce qu'il est à l'origine du développement.

Pour que la formation soit efficiente et donne des bons résultats, elle doit susciter une attention de la part des responsables de la tutelle, ainsi que celle des organes qui ont en charge la gestion des ressources humaines.

La formation est un élément indispensable au succès de la gestion du changement dans le cadre de la modernisation des entreprises.

Elle doit répondre aux critères de qualités suivantes :

- non seulement elle doit améliorer les compétences individuelles mais, pour être durable, elle doit renforcer le savoir - faire ;

- elle doit être fondée sur la notion de valorisation du personnel afin d'associer la motivation individuelle aux besoins internes de l’entreprise;

- elle doit faire appel à des méthodes qui servent ses objectifs, ce qui implique la participation de toutes les parties concernées ;

- elle doit être conçue en fonction des réalités spécifiques à chaque entreprises et prévoir une forte participation des établissements de formation et des employés.

La formation est un moyen approprié de familiariser le personnel avec les objectifs. Si elle est bien préparée, ceux qui y participent ont une grande chance de s'engager, et de se sentir motivés par elle et de s'y intégrer. Par conséquent, l'élément de formation est une composante essentielle d'une gestion réussie du changement.

 

La satisfaction des exigences et besoins de l’employeur

 

Les avantages de la formation pour l’employeur peuvent :

- entraîner une augmentation du rendement ou des attitudes plus favorables vis-à-vis de la recherche du rendement ;

- améliorer les connaissances nécessaires pour l'emploi, à tous les niveaux de lentreprise ;

- améliorer le climat social dans l’entreprise ;

- favoriser une meilleure image de l’entreprise ;

- améliorer les relations entre les cadres et leurs subalternes ;

- aider les employés à prendre des bonnes décisions et à résoudre les problèmes plus efficacement ;

- encourager le développement personnel et la confiance en soi des employés ;

- fournir des informations pour améliorer la connaissance des facteurs de leadership, les habiletés à communiquer et les attitudes.

L'accroissement des missions de l’entreprise nécessitent le renforcement des capacités intellectuelles et de la qualification des employés chargés de les remplir.

La formation doit être obligatoire pour tous, et non seulement à ceux qui le souhaitent, pour gravir les marches et gagner des catégories.

L'employeur doit trouver son compte dans la formation qui est donnée aux employés. Ce qui revient à dire que la formation doit satisfaire aux exigences et aux besoins de l'entreprise.

Les avantages de la formation permanente trouvent leur réponse dans la relation éducation - emploi. Il va s'agir de planifier le développement éducatif en relation avec l'emploi. Il est donc utile pour un pays de disposer d'un plan national de formation élaboré en fonction des besoins ou des innovations à apporter pour rendre l’entreprise plus efficace.