Les Pouvoirs du Subconscient
Vous n’avez qu’un seul esprit, mais cet esprit possède deux phases ou fonctions.
Chaque Phase est caractérisée par son propre phénomène, lequel est lui-même doué de propriétés particulières. Chacun de ces esprits est capable d’une action indépendante, mais cela ne veut pas dire que vous êtes doté de deux esprits
Les termes utilisés pour désigner les deux fonctions de votre esprit sont les suivants « esprit objectif » et « esprit subjectif », « esprit conscient » et « esprit subconscient ». D’autres appellent ces deux états de conscience « état supraliminaire » et « état subliminal (infraliminaire), d’après les anciens psychologues.
L’esprit objectif, ou conscient, prend connaissance du monde objectif au moyen des cinq sens objectifs, alors que l’esprit subjectif, ou subconscient, est cette intelligence qui se manifeste dans tous les états et conditions subjectifs, comme les rêves, les visions nocturnes, les solutions aux problèmes, les sources d’inspiration, les conseils, la guérison… Votre esprit subconscient prend soin de tous vos organes vitaux lorsque vous dormez profondément. Il se charge de votre respiration et de votre circulation sanguine, et il assure que votre cœur fonctionne parfaitement de même que les autres fonctions essentielles de votre corps. Votre esprit conscient est votre guide dans vos contacts avec l’environnement. Vous apprenez continuellement, grâce à vos cinq sens, par l’observation, l’expérience et l’éducation.
Votre première formation
Quand nous étions jeunes, malléables et très impressionnables, nous avons tous reçu des suggestions portant sur des superstitions, des opinions et croyances religieuses, des fausses impressions et des préjudices, de la part de nos parents, oncles, tantes, pasteurs, professeurs et autres. Nous avons tous accepté les suggestions, croyances, langage, coutumes et traditions de nos parents et de notre entourage. Nous n’avions pas le choix. Nous ne pouvions refuser leurs suggestions et endoctrinement et nous n’avions pas encore atteint ce point de notre vie où nous avons la capacité de discerner ou de reconnaitre ce qui est vrai et ce qui est faux.
Vous n’êtes pas né avec des croyances religieuses, des craintes, des tabous ou des écritures quelconques. Comme chacun de nous, vous êtes né sans défense, ignorant et entièrement à la merci de vos parents ou de ceux qui vous avaient en charge. Quand vous êtes né, deux choses seulement vous faisaient peur : les chutes et le bruit. Ces deux peurs sont le système d’alarme que le corps vous avait donné pour vous protéger. Toutes vos autres peurs vous ont été données par la suite.
Comment purifier son esprit
Se débarrasser de ses croyances religieuses bizarres, grotesques, irrationnelles, illogiques et ignorantes. Einstein disait « Sans la religion la science est infirme et, sans la science, la religion est aveugle ».
Votre esprit subconscient est le siège des habitudes, et les habitudes sont acquises de la même manière que vous avez appris à marcher, nager, danser, jouer du piano, conduire une automobile. A maintes reprises vous avez répété certaines configurations de pensées et d’actions, puis après quelque temps, ces configurations se sont implantées dans votre esprit subconscient. Aujourd’hui, vous accomplissez ces choses automatiquement. C’est devenu chez vous une seconde nature. Celle-ci n’est que la réponse de votre Esprit plus profond à vos actions et à vos choix conscient.
Votre esprit
Si vous n’aviez pas d’esprit, vous ne pourriez nie me voir ni m’entendre. Vous n’auriez aucune sensation du monde qui vous entoure. Vous ne pourriez ni goûter, ni sentir, ni respirer l’arôme des fleurs de votre jardin. Votre esprit est à la base de tout ce qui existe et il donne la vie, la substance et la forme à ce que vous acceptez et croyez comme réel.
N’oubliez jamais cette vérité fondamentale
William James, le père de la psychologie américaine déclarait que selon lui, la plus grande découverte du siècle dernier, était la conscience des pouvoirs de l’esprit subconscient. Le docteur Phineas Quimby, qui commença à guérir les gens en 1847, soulignait au cours de ses expériences que : « si je crois vraiment en quelque chose, les effets s’en suivront, que j’y pense ou non… ».
Ceci est de la plus grande importance car il s’applique à nous tous et signifie que tout ce qui a été déposé dans notre esprit subconscient nous gouverne et nous contrôle. Vos croyances, superstitions, et convictions subconscientes commandent, contrôlent et dirigent toutes vos actions conscientes que vous y pensiez ou non.. Tout ce qui s’imprime dans votre esprit subconscient, bon ou mauvais, s’exprimera toujours. Votre façon habituelle de penser est graduellement absorbée et enregistrée dans votre subconscient. Ces pensées deviennent des lois et des croyances qui agissent automatiquement.
Le Rôle de la Foi
Toute forme de croyance qui inspire la foi d’un malade et qui est augmenté d’une suggestion palliative correspondante, est un agent thérapeutique efficace. Ainsi, le fétichiste qui croit que la dent ou la griffe d’un animal, ou une sculpture sur bois ou ossement contiennent un esprit surnaturel dont on peut invoquer l’aide au cours de certaines cérémonies, peut, en accomplissant les rites prescrits, recouvrer complètement la santé. Pourquoi ? Simplement parce que la cérémonie et la foi constituent une puissante suggestion, et son esprit subconscient ainsi que sa foi aveugle ressuscitent et activent l’infinie présence de la guérison dans son esprit subconscient.
La révérence absurde que l’on vouait aux idoles, aux talismans, aux ossement des saints, aux reliques, etc…entraînait des guérisons provoquées par la confiance aveugle. Cette confiance aveugle est celle qui remplace la crainte par la foi, ce qui produit des résultats.
Le pouvoir du Placébo
Placébo mot dérivé du latin « pour plaire ». Cette substance n’a aucune valeur thérapeutique mais il arrive souvent que son absorption soit suivie d’une remarquable guérison. Le placebo peut produire de profonds effets sur les maladies organiques, y compris les malignités incurables.
Il est raisonnable de supposer que la confiance du praticien ainsi que la réceptivité, la foi et l’imagination enflammée du malade imprègnent l’esprit subconscient et, ce faisant, libèrent et animent la présence infinie de guérison.
Comment l’esprit aide la médecine
Un exemple frappant du rôle du médecin dans le succès du placebo nous est donné par une expérience au cours de laquelle des victimes d’ulcères saignants ont été divisées en deux groupes. Le médecin annonça au premier groupe que l’on venait de découvrir un nouveau remède qui sans doute les soulagerait. Les infirmières annoncèrent au deuxième groupe qu’un nouveau médicament expérimental leur serait administré, mais que l’on ne connaissait que très peu de chose quand a son effet.
Soixante-dix pour cent des membres du premier groupe furent grandement soulagés de leurs ulcères. Vingt-cinq pour cent seulement des membres du deuxième groupe connurent les mêmes bienfaits. Les deux groupes avaient reçu un « remède » identique : le placebo. Le médecin, lui-même, est le meilleur placebo.
Attendez-vous à la sécurité
Un grand nombre de gens, s’attendent à être déçus par la vie. Plusieurs craignent un danger qu’ils ne voient pas : le pressentiment, l’incertitude, et l’anxiété semblent flotter comme un nuage sur leur esprit. Il est étonnant de constater combien de personnes pensent qu’un dieu veut les affliger d’un mal, pour les faire souffrir et les châtier pour leurs erreurs.
L’homme crée sa propre souffrance, maladie, douleur et misère à cause de son ignorance des lois de l’esprit. L’homme doit se défaire de ses idées sauvages.
Lorsque l’homme se sert de la loi universelle de façon négative, la loi réagit et le fait souffrir. Le soleil brille sur les bons comme sur les méchants, sur l’assassin comme sur le saint homme. La pluie tombe sur le juste comme sur l’injuste. L’homme se récompense et se punit lui-même d’après la manière dont son esprit conscient imprègne son esprit inconscient. Si l’homme pense au bien, il reçoit du bien ; et s’il pense au mal, le mal suivra inévitablement.
Ne combattez pas l’univers.
Quand vous ouvrez votre journal du matin ou vous écoutez les nouvelles du soir à la radio ou à la télévision, vous lisez et entendez parler de cruautés et de tragédies atroces dans le monde. Si vous êtes indigné par tous les crimes, les viols et les meurtres, ou si vous essayez de lutter contre ces évènements dans votre esprit, devenant triste et vexé, vous serez toujours perdant et ce manque d’harmonie intérieure se traduira par le désaccord dans toutes les phases de votre vie.
Oubliez les choses anciennes.
Si vous vivez avec les griefs envers l’Administration, de la sécurité sociale, les taxes, les impôts, les injustices du gouvernement et toutes les blessures tant physique qu’affectif dont vous avez été victimes. Vivre avec ses vieilles blessures et récriminations, rempli de colère et de haine envers tous ces responsables, vous causeront des émotions destructrices et négatives.
Les émotions jouent un rôle dans la maladie. Il faut se rendre compte que nous ne pouvons changer le monde, mais nous pouvons nous changer nous-même. Si notre esprit s’attarde sur des scènes anciennes, entouré de vieux décors, qui engendreront des pensées malsaines. Ces émotions se perdent dans le subconscient et cherche une porte de sortie et, étant donné qu’elles sont négatives, les résultats se manifestent sous formes de maux physiques.
Les deux mondes.
Lorsque nous parlons de métaphysique, nous référons à ce qui est au-dessus et au-delà de la physique. Nous parlons du monde intérieur de nos pensées, de nos sensations, de nos imaginations et de nos croyances. Quand vous vous arrêtez pour y penser, vous constaterez que tout ce que vous faites et refusez de faire a été prédéterminée par une attitude de l’esprit, une façon de penser qui vous est propre. Si votre condition est chronique, si vous menez une vie terne, routinière, monotone, il est fort probable que vous viviez dans le passé et revoyiez les mêmes vieilles images mentales.
Le succès
Tous les citoyens au monde recherchent le succès. Vous êtes né pour gagner, conquérir et triompher dans la vie. Le succès lui-même est un puissant stimulant. Cependant le succès a plusieurs facettes, et la réussite de l’un peut être considérée comme un échec par l’autre.
L’esprit fermé et ouvert.
On ne peut rien mettre dans une coupe déjà remplie. Certains esprits sont si pleins de fausses croyances et opinions, de concepts bizarres et grotesques, qu’il est impossible d’y introduire quoi que ce soit de neuf, de vital et de constructif. Un esprit fermé ne peut recevoir d’interprétation positive, pas plus que votre main fermée ne pourrait recevoir un livre que je vous offrirais en cadeau !
Surveillez vos paroles.
Votre esprit inconscient vous interprète littéralement. Quelqu’un de 50 ans qui répète sans cesse : « je prends de l’âge », « je suis vieux », « je ne suis plus aussi fort qu’avant », « je n’en peux plus », cette personne semblera avoir plus de 80 ans et souffrira de faiblesse, de décrépitude, d’un manque joie de vivre.
La vie ne vieillit jamais. L’âge n’est pas l’envol des années, mais l’aurore de la Sagesse. L’amour, la confiance, la joie, la bonne volonté, le rire et l’inspiration ne vieillissent jamais.
Souvenez-vous que si votre esprit est rempli de crainte, d’inquiétude, de ressentiment, de préjudices, de colère, de jalousie, vous ne pouvez pas alors aimer vraiment car votre esprit est occupé par les contraires de l’amour. Vous projetez votre attitude mentale sur les autres et vous les blâmerez et les critiquerez.
Vous êtes le capitaine sur le pont.
Le capitaine dirige le navire. Il ne se voit pas comme une victime de la mer ou à la merci des courants. Il comprend le principe de la navigation, il contrôle et dirige son destin tout en s’approchant de son but dans la vie. Il ne s’inquiète pas, ne se tracasse pas et ne se tourmente pas au sujet de la chance, du hasard ou des accidents.
Vous avez été créé pour gagner, triompher, conquérir. Vous ne devriez jamais vous arrêter sur l’échec, la perte, la pénurie ou les limitations de toutes sortes. Si vous le faites, vous bâtissez une prison dans votre esprit et, par conséquent, votre vie est limitée et circonscrite ; votre existence est en quelque sorte misérable. Vous avez été mis ici pour avancer et ne jamais reculer.
Napoléon disait que « l’imagination mène le monde. » Il devint un général célèbre et un merveilleux stratège. Il imagina la victoire et concentra son esprit exclusivement sur une issue triomphale ; c’est ainsi qu’il conquit l’Europe.
Commencez à croire.
Etymologiquement, la croyance et la vie sont la même chose. Croire c’est vivre. Croire est un mouvement de notre vie intérieure vers la réalisation de notre désir. En d’autres mots, mettez de la vie et de l’amour dans votre idéal, votre but ou votre désir. Complétez sa réalisation et voyez l’heureux dénouement. Si vous croyez que vous êtes sur la voie de la guérison ou de la prospérité, le courant s’engagera dans cette direction. Croyez dans les vérités de l’esprit plutôt qu’au témoignage de vos cinq sens.
Le docteur Warren Evans écrivait :
Pense juste, et tes pensées
Nourriront la famine du monde ;
Parle juste, et chacune de tes paroles
Sera une semence féconde ;
Vis dans la vérité, et ta vie sera
Un grand et noble Credo.
Comment traiter la peur.
Il peut être vrai de dire que chacun rencontre la peur un jour, quelque part et d’une manière quelconque. La peur est contagieuse. L’amour aussi est contagieux. Chacun de nous doit comprendre que nulle influence ou suggestion du monde extérieur ne peut nous affecter à moins de trouver quelque chose en nous qui lui ressemble.
« Que toutes choses soient prêtes lorsque l’esprit l’est. » Ayez l’esprit ouvert pour recevoir ; apprenez à bien recevoir. Peu importe la nature de votre problème, la solution est là, même avant que vous ne le demandiez.
L’imagination.
L’imagination est une faculté très sous-estimée. Chez beaucoup de gens, l’imagination a été descendue à un niveau inférieur parmi leurs pouvoirs intellectuels. Malgré tout, souvenez-vous que l’imagination est l’un des plus élevés et des plus importants pouvoir en vous.
Pensez aux auteurs de fiction et rendez-vous compte de toutes ces scènes merveilleuses qu’ils créent sont les fruits d’une vive imagination.
L’imagination est la principale faculté de l’homme.
La puissance de la pensée.
Les oncologistes, qui sont des spécialistes dans le traitement du cancer, disent qu’il y a généralement chez les victimes du cancer, un schéma de profond ressentiment, d’hostilité, de frustration, un manque de disposition à pardonner ainsi qu’un grand complexe de culpabilité. La maladie est une projection de la structure des pensées du malade. Il faut provoquer chez les malades un état d’esprit orienté vers la santé. Donc, une idée, une pensée, une imagination peuvent être un médicament ou un poison. Tous les pouvoirs actifs et vitaux résident dans votre esprit subconscient. La pensée exerce un pouvoir sur les organes de votre corps et ce pouvoir n’est pas reconnu par les masses.
Se défaire du blocage mental
Un grand nombre de jeunes hommes et jeunes femmes ont du charme, de l’intelligence, une excellente éducation, et le sens de l’humour, mais non pas confiance en eux. Ils se déprécient, pour ainsi dire. Généralement, c’est parce qu’on leur a dit quand ils étaient jeunes qu’ils étaient stupides, nigauds, maladroits et gauches ; et, ils ont été handicapés par ces préjugés d’infériorité et de faiblesse. Ils semblaient vivre dans un monde illusoire.
Le désir existe
Dans la vie, le désir est fondamental. Le désir existe !! Il est impossible de s’en défaire. Quand vous avez faim, vous désirez manger ; quand vous avez soif, vous désirez de l’eau. Vous pouvez désirer la position d’un autre homme, sa femme, sa maison ou tout ce qui lui appartient. Convoiter ou envier autrui vous attire la perte, la pénurie ou la limitation. Vous vous appauvrissez dans tous les domaines. En vérité, lorsque mentalement vous volez quelqu’un d’autre, vous ne faites que vous voler vous-même.
La suppression du désir
En Inde et ailleurs en Orient, on enseigne aux étudiants à supprimer leurs désirs. Ceci est idiot et les conséquences sont désastreuses. N’ont-ils jamais le désir d’une tasse de café, une femme médecin le désir de soulager une douleur, une fermière le désir de semer, récolter et nourrir ses enfants ?
L’imagination créatrice
L’imagination créatrice est une merveilleuse qualité. Toutes les grandes découvertes et inventions scientifiques, artistiques et industrielles sont attribuables à des hommes ayant une imagination disciplinées. Alors que le monde entier disait « Cela n’est pas possible, » des hommes ayant de l’imagination disaient : « C’est déjà fait. »
L’homme primitif qui vivait dans les cavernes était à la merci des bêtes sauvages, mais sa jeune imagination lui a permis de fabriquer des outils rudimentaires en bois ou en pierre, avec lesquels il pouvait tuer les bêtes qui l’attaquaient. En vérité, les dimensions de l’imagination sont sans bornes, infinies et sans limites.
Imagination destructrice
Mussolini, Staline, Hitler et autres, se sont servi du pouvoir créateur de l’imagination pour détruire les autres. Ce faisant, ils finirent par se détruire eux-mêmes.
Le livre de la vie
Les enfants sont comme des petites tablettes à écrire sur lesquelles tous ceux qui passent inscrivent quelque chose. Nous sommes tous nés sans croyance religieuse, sans peurs, sans préjudices ou préjugés raciaux. Quand nous étions petits, nous étions très impressionnables, malléables et sujets aux enseignements et croyances de tous ceux qui contrôlaient notre vie. Les enfants grandissent à l’image et à la ressemblance du climat mental et émotionnel qui prédomine à la maison. Votre esprit subconscient est un livre de loi, et les impressions et créations dominantes de votre esprit deviennent les forces qui dirigent et gouvernent votre vie.
Sigmund Freud, remarqua que nous sommes tous gouvernés par des impulsions subconscientes qui sont pour la plupart déraisonnables, ce qui veut dire que la majeure partie des croyances religieuses, des tabous et restrictions qui nous ont été enseignés dans notre jeunesse sont illogiques non raisonnables, non scientifiques et tout à fait contraires au simple bon sens.
Né pour vaincre.
Un très grand nombre de personnes travaillent très fort, mais elles échouent quand même dans la vie. La raison est qu’elles ont un schéma d’échec dans leur subconscient et elles ne croient pas pouvoir réussir. Peut-être leur a-t-on dit quand elles étaient jeunes : vous ne ferez jamais rien de bien. Vous êtes stupide et imbécile. Cependant l’homme peut changer sa vie. Ces impulsions subconscientes et déraisonnables agissent longtemps après qu’ont été oubliés les évènements qui les ont provoquées. L’homme peut nourrir l’esprit subconscient avec des choses neuves. Nourrir son subconscient de pensées vivantes et créatrices.
Contact
RECRUTER FORMER MANAGER AIDERUP-And-COM'se former autrement
108 Rue De La Caverne
Résidence Thémisto
97460 SAINT PAUL
www.up-and-com.org
06 92 74 55 25
fdspat@orange.fr