Pourquoi Mesurer le Talent dans une Entreprise

 

La réussite ou l’échec des entreprises tient souvent aux forces de leurs collaborateurs. Ils représentent leur investissement le plus coûteux, le risque le plus grand, et constituent la plus grande opportunité de prendre une avance déterminante sur leurs concurrents.

Le lien étroit existant entre talents et performance signifie que les entreprises qui ont une compréhension approfondie des forces et faiblesses de leurs collaborateurs bénéficient de réels avantages business. Et c’est précisément ce type d’avantages que les entreprises recherchent aujourd’hui : l’augmentation des ventes, l’amélioration de la satisfaction client et la diminution des coûts. Combien d’entreprises ont une véritable connaissance de leurs talents au même titre que de leurs finances, ou de leur portefeuille d’actifs ?

Ne pas reconnaître et exploiter vos meilleurs talents peut être aussi dommageable que de ne pas tenir compte d’un zéro manquant dans les comptes de l’entreprise. La clé pour optimiser la valeur du talent d’une entreprise réside à lier étroitement les talents d’une entreprise à sa stratégie business. En effet, une étude de CEB1 démontre qu’une plus grande convergence permettra d’améliorer de 10 % les résultats. La gestion des talents constitue une priorité ; PwC2 révèle que le développement d’un vivier de talents est la principale préoccupation des dirigeants d’entreprise, au même titre que la recherche d’une relation plus proche avec la clientèle. Dans ce rapport, des exemples de clients ayant obtenu des résultats opérationnels de l’utilisation de la mesure du talent. Cela ne représente qu’une infime partie du nombre croissant d’entreprises qui utilisent l’évaluation objective dans leurs décisions du recrutement, de promotion et de succession, pour aligner leurs talents plus efficacement afin de garantir la réussite de l’entreprise. Les exemples incluent un détaillant qui favorise sa croissance en recrutant des vendeurs qui réalisent en moyenne 100 000 € de ventes annuelles en plus. Un organisme public a réaligné son personnel pour mettre en œuvre des services améliorés en dépit d’une réduction significative des budgets alloués. Et un groupe de services financiers qui, en gérant plus efficacement de grands volumes de candidatures de jeunes diplômés, a bénéficié d’une augmentation de productivité de 187 jours par an.

« En remplaçant une partie du recrutement externe par une identification en interne des talents, nous avons atteint nos objectifs de réduction des coûts sans incidence sur la qualité des services. »

Des Données Objectives et Validées Scientifiquement Ce rapport montre comment une perception objective des points forts, des enjeux et du potentiel des effectifs, que ce soit pour les collaborateurs actuels ou les candidats externes, est clé pour la réussite de l’entreprise. Une meilleure compréhension des talents vous aide à :

■■ Prédire, avec précision, comment les personnes réussiront dans un poste. Vous pouvez ainsi recruter les vendeurs qui obtiendront les meilleurs volumes de ventes, les dirigeants qui seront de bons leaders, ou les collaborateurs qui traiteront le plus rapidement les appels clients

■■ Gérer vos talents plus efficacement afin que vous puissiez ajuster vos effectifs en fonction de l’évolution des besoins de votre entreprise et de la disponibilité des talents sur le marché

■■ Effectuer efficacement vos recrutements internes et externes ; chaque erreur de recrutement impliquant une perte de temps et d’argent

■■ Identifier les personnes les mieux adaptées à un poste et suivre leur progression dans le temps afin de définir des plans de développement et de succession plus efficaces

 ■■ Rationaliser vos processus. La présélection des candidats contribue à optimiser le temps requis pour consulter les CV et les candidatures, et à optimiser la durée des entretiens de recrutement. Cela a un impact direct sur les coûts et sur le temps requis pour chaque recrutement.

Ces exemples et résultats montrent comment la mesure des talents permet à ces organisations, et à de nombreuses autres, d’obtenir les améliorations requises pour fournir un service clientèle amélioré, diminuer les coûts et assurer une croissance durable et profitable.

Sunderland City Council Économise  125 Millions € sur Trois Ans Gouvernement et Secteur Public, Royaume-Uni

Résultats

• Obtention de 125 millions € d’économies sur trois ans

• Réduction des dépenses de l’agence de 70 %

• Amélioration des résultats de l’étude sur la satisfaction et l’engagement des employés

 • Augmentation de la satisfaction des clients des services publics

Enjeu

• Atteindre les objectifs de réduction de coûts

 • Sécuriser les services apportés au public

 • Optimiser la performance des employés

Solution

• « Questionnaire sur les points forts » comprenant une large variété d’outils de mesure du talent en terme de personnalité et d’aptitude

 

Un Fournisseur de Produits de Luxe Identifie  les Vendeurs qui Réalisent 100 000 € de plus  de Ventes par An Vente au Détail, États-Unis

Résultats

• Les agents commerciaux ayant obtenu les meilleurs scores aux évaluations réalisent des ventes annuelles correspondant à 100 000 € de plus que la moyenne des ventes de leurs collègues

 • Augmentation des résultats annuels de 5.5 millions € grâce au programme d’évaluation

 

 

Enjeu

• Identifier et sélectionner les vendeurs professionnels qui peuvent obtenir des résultats et concrétiser les promesses d’une marque de luxe

 • Améliorer la qualité du recrutement

 • Favoriser la mise en place d’un processus de recrutement plus efficace et une prise de décision améliorée

Solution

• Analyse de poste • Solution d’évaluation en ligne personnalisée pour les professionnels de la vente

• Solution d’évaluation en ligne personnalisée pour les professionnels de la vente

Stanley Black & Decker Améliore la Qualité  du Recrutement de ses Jeunes Diplômés Fabrication, Royaume-Uni      

Résultats

• Amélioration de la qualité des candidats et de leur adéquation aux besoins et valeurs de l’entreprise

• Sélection équitable et cohérente, basée sur des critères de sélection robustes et éprouvés

• Grande confiance dans les capacités des jeunes diplômés recrutés dans chaque zone géographique • La réussite du processus de recrutement a conduit à l’utilisation de compétences dans le développement et la promotion des carrières des jeunes diplômés

Enjeu

• Soutenir la croissance et la réussite future de l’entreprise, SBD souhaitait mettre en œuvre un nouveau processus de recrutement de jeunes diplômés, le premier depuis 2009

• Déployer le processus au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, s’assurant ainsi de son évolutivité dans différentes zones géographiques

Solution

• Définition des compétences par poste, conception et mise en place des évaluations en ligne et en présentiel

• Délivrer une formation sur l’utilisation des évaluations.          

 

Rogers Communications Améliore le Ratio  Entretien-Recrutement, Réduit le Turnover Services de Télécommunications, Canada

Résultats

• 40 % d’amélioration du ratio  entretien-recrutement • Réduction globale de 8 % des nouvelles recrues ayant quitté l’entreprise en moins de 90 jours • Appréciation accentuée de la qualité des nouvelles recrues de la part des services de formation et des responsables d’équipe

 

Enjeu

• Améliorer la qualité du recrutement • Permettre des décisions de recrutement plus rapides • Réduire le turnover

Solution

• Solutions personnalisées pour 6 profils de postes

 

Mammoet Favorise la Transformation des  Ventes pour Augmenter le Niveau d’Activité Construction / Mines, Pays-Bas

Résultats

• Piloter la transformation des ventes via un développement et une formation mettant l’accent sur les compétences clés les plus susceptibles de favoriser la réussite de l’entreprise

• Aperçu mondiale du potentiel du personnel de vente, par individu, par rôle et par zone géographique

• Gestion des talents basée sur le nouveau profil de ventes et les évaluations de personnalité, avant et après le recrutement

Enjeu

• Permettre la croissance de l’entreprise en transformant l’organisation des ventes, de la vente de produits à la vente de solutions

• Comprendre quels agents commerciaux disposent des compétences adaptées au rôle modifié et sur quel aspect concentrer leur développement

Solution

• Audit des talents commerciaux mondiaux, notamment :

− Définition d’un profil de ventes

− Évaluations de la personnalité et de la motivation

− Feedback en présentiel et discussions de développement

− Résultats utilisés pour les plans de développement individuel et la formation

Un Groupe de Services Financiers Obtient Plus  de Huit Mois de Productivité Supplémentaire Services Financiers, Singapour

Résultats

• 187 jours-hommes par an de productivité débloqués • Amélioration de la qualité des candidats • Coûts administratifs plus faibles • Critères de sélection cohérents et précis pour toutes les zones géographiques

Enjeu

• Gérer plus efficacement de grands volumes de candidatures provenant des programmes internationaux de jeunes diplômés, avec une plus grande précision et des coûts réduits

Solution

• Solution de recrutement de jeunes diplômés, incluant notamment des tests d’aptitude en ligne

 

La Mesure du Talent

Les directions des entreprises exercent de plus en plus de pression sur les responsables des services RH pour quantifier la valeur de leurs talents. Dans une étude de 2013, 60 % des entreprises les plus performantes étaient caractérisées par une forte compréhension des enjeux liés aux talents par leur direction, comparativement à seulement 30 % des entreprises les moins performantes.

95 % des responsables des services RH envisagent d’augmenter leurs investissements dans l’analyse de leurs données. Ils savent qu’ils ont besoin de répondre à des questions du type :

■■ De quels talents avons-nous besoin pour améliorer notre performance ou pour répondre à nos priorités stratégiques ?

■■ Comment nos effectifs se comparent-ils par rapport aux meilleurs talents sur le marché ou aux talents de nos concurrents ?

■■ Comment devons-nous recruter, développer ou redéployer nos talents pour combler nos écarts en termes de talents ?

Ce sont des informations de ce type qui permettent aux entreprises présentés dans ce rapport de prouver la valeur de leurs programmes de gestion de talent, aux services RH et aux dirigeants.