Vous avez été licencié et vous n'avez pas utilisé vos droits au DIF ?

 
 

 

Vous avez été licencié et vous n'avez pas utilisé vos droits au DIF ?

 

Faites financer votre formation avec votre DIF porté !

Vous pouvez utiliser vos droits au DIF porté, acquis dans votre précédent emploi, pour suivre une formation avec UP and COM. Le DIF porté vous permet d'utiliser vos heures DIF converties en somme d'argent.

 

Qui peut en bénéficier ?

Le DIF vous concerne si vous êtes un ancien salarié dont le contrat de travail a été rompu (sauf faute lourde) ou est arrivé à échéance et que vous êtes indemnisé par Pôle emploi.

 

Comment connaître vos droits au DIF ?

Le montant des heures acquises lors de votre précédent emploi ainsi que les coordonnées du financeur (OPCA) sont indiqués sur le certificat de travail, fourni par votre ancien employeur.

Le montant du DIF porté est calculé sur la base de 9,15 € par heure de DIF acquis et non utilisé.

Cette somme peut être mobilisée, soit dans les 2 années suivant une embauche chez un nouvel employeur, soit pendant votre recherche d'emploi. Dans cette dernière hypothèse, le DIF porté peut être activé pendant la période de chômage indemnisé et après avis du référent Pôle emploi.

 

Quelles sont les formations concernées ?

La plupart des formations professionnelles du CNED sont réalisables dans le cadre d'un DIF porté. Contactez nos conseillers pour plus de renseignements.

Astuce : Si la durée de la formation est supérieure à 120 h, votre DIF porté peut être complété par l'aide individuelle à la formation (AIF).

Qui prend en charge les frais de formation ?

C'est l'OPCA de votre ancien employeur qui prend en charge les frais de formation, si l'action de formation rentre dans ses priorités de financement.

Quelles sont vos obligations ?

Vous êtes tenu de suivre l'ensemble des activités que la formation comporte (formation à distance, prestations en présence, …). Votre assiduité (nombre d'évaluations retournées à la correction et nombre d'heures réalisées en présence) conditionne la prise en charge des coûts pédagogiques par l'OPCA.

Quelle est la marche à suivre ?

Dans un premier temps, contactez nos conseillers pour obtenir un devis de formation.

Muni du devis d’UP and COM’se former autrement  et de votre certificat de travail, prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi afin de l'informer de la formation que vous souhaitez suivre dans le cadre de votre PPAE, grâce à la portabilité de votre DIF. Votre conseiller vous donne un avis sur la pertinence de votre projet de formation en fonction de votre projet professionnel. Contactez ensuite l'OPCA concerné, afin de connaître les documents à lui adresser pour examen de votre demande.

Si votre demande est acceptée, l'OPCA vous fera parvenir un accord de prise en charge à nous retourner avec votre dossier d'inscription FPC complété. Au retour de ces documents, nous établirons les documents contractuels adéquats.

Où vous renseigner ?

Pôle emploi

OPCA de votre ancien employeur

 

www.up-and-com.org

patrick.fernandes@up-and-com.org

04 79 25 00 56